Publié le mercredi 24 janvier 2024
Lisa Mazzone se porte candidate à la présidence des Vert-e-s après une longue réflexion
Lisa Mazzone, une personnalité politique genevoise, a annoncé sa candidature à la présidence des Vert-e-s suisses.
Cette décision fait suite à une longue réflexion de sa part et fait d'elle la première à briguer ce poste.
Lisa Mazzone a exprimé son choix dans différents médias mardi, déclarant : "Après une longue réflexion, j'ai décidé de me porter candidate pour la présidence de mon parti".
Cette candidature-surprise a été révélée par le journal Blick, qui rapporte que Lisa Mazzone a finalement décidé de se présenter à la présidence des Vert-e-s suisses.
Elle devient ainsi la première candidate à briguer ce poste depuis la démission de l'actuel président, Balthasar Glättli. Âgée de 35 ans, Lisa Mazzone est une conseillère nationale élue à Berne en 2015.
Elle a passé quatre ans au Conseil national puis quatre ans au Conseil des Etats.
Suite à sa défaite lors des élections fédérales de novembre dernier, où elle a perdu son siège au Conseil des Etats, elle avait annoncé son retrait de la politique.
Cependant, elle a décidé de revenir pour se lancer dans cette nouvelle aventure politique.
La décision de Lisa Mazzone intervient après la déclaration de Marionna Schlatter, conseillère nationale zurichoise, qui a confirmé ne pas se porter candidate à la succession de Balthasar Glättli.
Marionna Schlatter vise plutôt le poste de vice-présidente.
Le parti des Vert-e-s a ainsi l'occasion de se renouveler et de se positionner sur des enjeux cruciaux tels que le climat, la biodiversité et la montée de l'extrême droite.
Lisa Mazzone est persuadée que son parti a un rôle important à jouer dans ce contexte.
Elle souhaite également montrer que la politique se fait non seulement au parlement, mais aussi dans divers milieux tels que les associations, la société civile, les lieux de science, de culture et d'économie.
Le délai de candidature pour la présidence du parti est fixé au 4 février et les délégués désigneront le ou la nouvelle présidente le 6 avril lors de leur assemblée.
Certains parlementaires, tels que Gerhard Andrey, Fabien Fivaz, Greta Gysin et Aline Trede, ont déjà renoncé à se présenter pour ce poste.
La candidature de Lisa Mazzone apporte donc une nouvelle dynamique au parti des Vert-e-s, qui pourra ainsi entamer une nouvelle phase de son développement.