Suisse : logo actu locale.fr
ACCUEIL > SUISSE

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le mardi 07 novembre 2023

Participez à une étude sur la langue française en Suisse romande grâce à vos messages vocaux sur WhatsApp !

Vos messages vocaux, une source précieuse pour l'Université de Neuchâtel (Unine).

Dans le but d'étudier l'évolution réelle de la langue en Suisse romande, des chercheurs de l'Unine font appel au public pour fournir des messages audio.

Cette étude vise à analyser le français tel qu'il est réellement parlé et à identifier l'émergence de nouveaux mots et expressions chez les jeunes Romands.

La collecte de ces vocaux se fait à travers des messages envoyés sur WhatsApp depuis différentes régions de la Suisse romande.

Tout le monde à partir de 16 ans peut participer à cette étude en se rendant sur le site web dédié.

Les chercheurs considèrent que ces messages vocaux sont une mine d'or de données précieuses, car ils sont spontanés et reflètent des situations de parole authentiques enregistrées dans des conditions réelles d'échange par messagerie.

En plus d'étudier la langue parlée, cette recherche vise également à identifier les accents régionaux, la reconnaissance vocale, la vitesse d'articulation et le débit de parole.

Les chercheurs souhaitent ainsi caractériser cette pratique de communication émergente, qui se distingue des échanges face à face, des appels téléphoniques et des SMS.

Malgré l'importance de ces messages vocaux pour la recherche, il est intéressant de noter que près de la moitié des Suisses seraient exaspérés par ce type de communication, selon un récent sondage.

En effet, selon les sondés, les messages audio sont jugés moins clairs que les textos classiques et ne permettent pas de connaître instantanément la teneur d'un message.

Cependant, les chercheurs soulignent que les smartphones et les réseaux sociaux ouvrent de nouvelles perspectives dans la collecte de données, permettant d'accéder à des milliers d'échantillons dans des délais record.

Cette étude constitue donc une occasion unique d'améliorer nos connaissances sur le français parlé par les jeunes Romands.

Il est également important de souligner que ce projet de recherche non commercial n'est pas affilié à la société Meta, qui regroupe WhatsApp et Facebook.

L'Université de Neuchâtel assure une politique de confidentialité et de traitement des données pour garantir la protection des informations fournies par les participants.

En 2017, l'Unine avait déjà réalisé une étude sur l'utilisation des emojis sur WhatsApp.

Cette précédente recherche avait révélé que chez les hommes de moins de 17 ans, un emoji apparaissait en moyenne tous les cinq mots.

Cette fréquence diminuait ensuite considérablement chez les hommes plus âgés, bien que leur utilisation restait supérieure à celle observée chez les femmes.

En somme, la participation du public à cette étude permettra aux chercheurs de mieux comprendre l'évolution de la langue française en Suisse romande et d'identifier les particularités linguistiques propres aux jeunes Romands.

Si vous souhaitez contribuer à cette recherche, il vous suffit de partager vos messages vocaux sur WhatsApp en suivant les instructions disponibles sur le site dédié.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Suisse : Plus d'article