Publié le lundi 01 janvier 2024
Près d'un tiers des nouvelles voitures vendues en Suisse étaient électriques en 2023 selon une étude de Swiss eMobility
Une étude menée par Swiss eMobility révèle que la part des voitures électriques sur le marché suisse a connu une hausse significative entre fin 2022 et fin 2023.
En effet, la proportion de véhicules équipés de batteries électriques est passée de 17,3% à 20,9%, tandis que les voitures hybrides rechargeables ont augmenté de 8% à 9,2%.
Ainsi, près d'un tiers des nouvelles voitures vendues en Suisse étaient dotées d'une prise de recharge.
Cette tendance s'accompagne d'une diminution des véhicules fonctionnant à l'énergie fossile.
Les voitures thermiques ont régressé de 37,8% en 2022 à 33,3% en 2023, tandis que la part des voitures diesel est passée de 11,7% à 9,3%.
Cependant, malgré cette progression encourageante, il subsiste encore un long chemin à parcourir pour une transition complète vers les énergies électriques.
Au 1er janvier 2024, seulement 163 511 voitures électriques étaient autorisées à circuler en Suisse, contre un total d'environ 4,5 millions de véhicules.
Selon les prévisions de Swiss eMobility, il faudra probablement une vingtaine d'années pour électrifier entièrement le parc automobile suisse.
Le manque de bornes de recharge à domicile est cité comme l'un des freins au développement de l'électromobilité en Suisse.
En effet, les bailleurs ont la possibilité d'interdire l'installation de bornes aux locataires, ce qui constitue un obstacle pour les propriétaires de voitures électriques.
Malgré un réseau dense de près de 17 000 infrastructures de recharge publiques, l'expansion des bornes privées et l'engagement des autorités publiques sont nécessaires pour soutenir l'essor des véhicules électriques.
Krispin Romang, directeur de Swiss eMobility, déplore le retard de la Suisse par rapport à ses voisins européens en matière d'électrification.
Il estime que des conditions-cadres inférieures à la moyenne freinent le pays, perdant ainsi le contact avec des pays comme la Scandinavie et le Benelux.
Geoffrey Orlando, responsable du bureau romand de Swiss eMobility, souligne que l'année 2024 représente un défi pour la Suisse.
Il appelle à la reconnaissance du droit à la prise et à l'encouragement des pouvoirs publics pour l'installation de plus d'infrastructures de recharge accessibles à tous.
Enfin, il convient de noter que la Tesla Model Y a été la voiture la plus vendue en Suisse pour la troisième année consécutive en 2023, avec 6172 véhicules écoulés.
Elle est suivie de la Skoda Enyaq (5159 unités vendues) et de l'Audi Q4 (3666 unités vendues).
Les Alémaniques sont les principaux demandeurs, Zurich occupant la première place avec 25% des voitures électriques vendues, devant les cantons de Suisse centrale et de Suisse orientale.
En ce qui concerne les véhicules utilitaires, la part de marché des véhicules électriques dans les nouvelles immatriculations a atteint 8% pour les camions et 13% pour les utilitaires légers en 2023.