Publié le lundi 06 mai 2024
Sécurité renforcée pour la Conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock: Zone restreinte d'accès et restrictions en vigueur
La Conférence de paix sur l'Ukraine, prévue à la mi-juin au Bürgenstock (NW), sera placée sous haute sécurité avec la mise en place d'une zone restreinte d'accès.
Les habitants de Stansstad et Ennetbürgen pourront cependant vaquer à leurs occupations sans entrave, ont assuré les autorités locales.
Lors d'une réunion d'information à Stansstad, le commandant de la police de Nidwald, Stephan Grieder, a souligné l'avantage de ne pas organiser la conférence dans une ville, évitant ainsi des restrictions plus importantes.
Une zone rouge sera établie, n'autorisant l'accès qu'aux personnes munies d'un badge, incluant les participants à la conférence et les résidents du Bürgenstock.
Les activités de plein air, telles que le vélo, le jogging, les grillades, le parapente et le deltaplane, seront interdites dans cette zone restreinte.
De plus, la baignade dans le lac des Quatre-Cantons sera encadrée.
Ces restrictions seront en vigueur du 13 au 17 juin.
Les coûts de sécurité pour cet événement sont estimés entre cinq et dix millions de francs, avec la participation financière de la Confédération.
La présidente du gouvernement nidwaldien, Michèle Blöchliger, a souligné l'importance de cette conférence pour avancer vers la paix en Ukraine, espérant que ce premier pas puisse se concrétiser dans le canton de Nidwald.