Publié le dimanche 17 novembre 2024
"Colomiers : un bowling en crise perd 5000 euros par semaine en raison d'une panne internet persistante"
Depuis la reprise du bowling de Colomiers il y a huit ans, Vincent Galéa n'aurait jamais imaginé rencontrer de si grandes difficultés avec son fournisseur d'accès à internet.
Depuis le 15 septembre dernier, son établissement, bien connu dans la région, est en proie à une panne internet majeure.
De plus, plusieurs autres commerces situés dans la ZAC du Perget subissent également ces désagréments.
Pour Vincent, les impacts de cette situation sont sévères.
Il estime que son chiffre d'affaires a chuté de 15 % par rapport à l'année précédente.
Bien que ses pistes de bowling restent ouvertes, la majorité des autres activités de loisirs proposées dans son établissement sont complètement à l'arrêt faute d'une connexion internet fiable.
L'accès à internet est devenu essentiel pour son entreprise.
Sans une connexion stable, il n'est pas en mesure de gérer des activités telles que le laser game, les sessions de quiz en groupe ou même de recevoir des réservations pour son restaurant.
Cela signifie également qu'il ne peut plus accueillir les grands groupes ou comités d'entreprise, un public crucial à l'approche de la fin d'année.
Le constat est alarmant : "Je perds 5000 euros par semaine", dénonce Vincent.
Il souligne qu'il paye un abonnement de 189 euros par mois pour une connexion de qualité, mais le service rendu ne correspond pas à ses attentes.
Face au flou persistant de son opérateur, il a décidé de faire constater la panne par un huissier.
Frustré, il ne comprend toujours pas pourquoi il reçoit, tous les quinze jours, un message indiquant un nouveau retard dans la réparation de sa ligne.
La situation reste sans issue, et Vincent n'a pas d'indication sur le rétablissement du service.
Après plusieurs semaines de discussions avec Orange, son fournisseur, Vincent est à bout.
La solution temporaire proposée, qui consiste à relier le bowling via un boîtier utilisant une carte SIM, ne fonctionne pas de manière fiable.
Il s'interroge : "S'il marche, c'est pour 20 ou 30 minutes, deux heures au maximum.
Ensuite, tout se coupe." Pareille situation a été reconnue par Orange, qui admet que la panne présente des particularités difficiles à résoudre, attribuées à des erreurs de techniciens sur les câblages de la zone commerciale d’En Jacca.
Néanmoins, l'opérateur a assuré que l'incident serait résolu en fin de semaine, avec un retour progressif à la normale prévu pour le week-end.
Cependant, cette réponse ne suffit pas à Vincent, qui est exaspéré de voir ses clients s'orienter vers des concurrents.
Il envisage de porter l'affaire devant les tribunaux contre Orange.
D'ici là, il continue d'espérer le rétablissement de sa connexion internet, plus de deux mois après le début des problèmes.