Publié le mardi 21 novembre 2023
Contamination mystérieuse dans une crèche de Toulouse : l'établissement fermé pour analyses approfondies et nettoyage intensif
Deux enfants ont été hospitalisés après avoir été contaminés par une mystérieuse bactérie dans une crèche de Toulouse.
Suite à cet incident, la mairie de la ville a pris la décision de fermer l'établissement du lundi 13 novembre au mardi 21 novembre inclus, afin de procéder à des analyses approfondies en collaboration avec l'Agence régionale de santé (ARS) et le laboratoire départemental.
Les premiers résultats des analyses réalisées ont exclu l'alimentation des enfants comme source de contamination.
Des prélèvements ont également été effectués sur différentes surfaces de la crèche afin de déterminer s'ils pourraient être à l'origine de la maladie des enfants.
La mairie de Toulouse communiquera ces résultats aux parents dès qu'ils seront disponibles.
Pour garantir la sécurité de tous, la mairie a renforcé les protocoles de nettoyage de la crèche en faisant appel au Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) et aux 18 agents de l'établissement.
Des livraisons de matériel supplémentaire ont été effectuées pour procéder à une désinfection complète de l'établissement.
La crèche pourra rouvrir ses portes le mercredi 22 novembre, après que tous les enfants et agents aient passé des tests de dépistage.
Le retour à l'établissement sera conditionné à un résultat négatif, dans le but de prévenir une nouvelle contamination.