Toulouse : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > TOULOUSE

Publié le vendredi 26 juin 2026 dans la rubrique Toulouse

Démantèlement d'un réseau de narcotrafic toulousain : 10 arrestations et des saisies de luxe

Dix suspects arrêtés, voitures de luxe, montres et jet-skis saisis : la gendarmerie démantèle un important trafic de cocaïne et cannabis à Toulouse. Enquête en cours.

Toulouse, en Haute-Garonne, est le théâtre d'un trafic de drogue d'une ampleur considérable. La gendarmerie de la section de recherches, en collaboration avec le Groupe interministériel de recherches (GIR), a démantelé un réseau de narcotrafic qui importait de la cocaïne et du cannabis à destination de la ville avant de les écouler dans toute la France. Dix individus, principalement issus des quartiers de Bagatelle, des Pradettes et de la Reynerie, ont été arrêtés, et les forces de l'ordre ont saisi des voitures de luxe, des montres de valeur, des jet-skis et des biens immobiliers. Huit suspects ont été présentés à un juge.

Le début de l'enquête

L'enquête a commencé en mai 2025, lorsque plusieurs Toulousains ont attiré l'attention des gendarmes. Les surveillances ont rapidement révélé l'existence d'un réseau criminel bien organisé. Les premiers éléments indiquent que le narcotrafic était dirigé par des "anciens", un groupe historiquement lié aux cités toulousaines et impliqué dans des opérations de go-fast entre l'Espagne et la France entre 2000 et 2020. Après avoir purgé de longues peines de prison, ces individus ont repris leurs activités illégales sans se repentir.

La découverte de la structure criminelle

Les enquêteurs ont identifié trois suspects principaux, dont un grossiste de 36 ans, interpellé le 22 juin à l'aéroport de Blagnac à son retour d'un voyage. Considéré comme un acteur majeur du trafic, il était soupçonné de négocier des quantités considérables de drogue. Son mode de vie fastueux contrastait fortement avec ses déclarations de revenus modestes.

Les saisies effectuées

Lors des perquisitions, les gendarmes ont découvert des objets de valeur pour un montant supérieur à 130 000 euros, comprenant des montres de luxe, des vêtements haut de gamme et plusieurs véhicules puissants, dont une Audi RS3, un jet-ski et un quad. Les complices du grossiste ne sont pas en reste, et le patrimoine illégal du réseau pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros.

Les méthodes de blanchiment

Selon les informations recueillies, le grossiste aurait utilisé des mécanismes frauduleux et des escroqueries aux assurances pour blanchir près d'un demi-million d'euros. La drogue, importée à l'échelle européenne, était ensuite redistribuée sur le territoire français, notamment à Toulouse, Albi, Montpellier et Lyon. Entre mai 2025 et avril 2026, le réseau aurait répété ce schéma à de nombreuses reprises pour accumuler sa fortune.

Les conséquences judiciaires

Le GIR se penche actuellement sur les gains illégaux du réseau et sur le patrimoine des principaux responsables. Les enquêteurs visent à frapper au portefeuille de cette organisation criminelle. Les suspects ont été mis en examen, assistés par plusieurs avocats, et la lutte contre le narcotrafic à Toulouse semble loin d'être terminée.


Notez la rédaction de cet article !

Pertinence, clarté, qualité rédactionnelle

Ajouter un commentaire
Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Newsletter actualité Toulouse

Gratuit, inscrivez-vous pour recevoir les actualités de Toulouse directement dans votre boîte mail.

Désinscription possible à tout moment.

Toulouse : Plus d'articles