Toulouse : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > TOULOUSE
school health a girl and a boy with backpacks go to school in the morning
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inapproprié - © Crédit photo unsplash : Vitolda Klein.

Publié le lundi 22 juin 2026 dans la rubrique Toulouse

Les écoles de Haute-Garonne face à la canicule : adaptations et mesures

Découvrez comment les écoles de Haute-Garonne s'adaptent à la canicule : fermetures, horaires réduits, et mesures de sécurité pour les élèves.

Adaptations des écoles en Haute-Garonne

À l'aube d'une journée marquée par une vigilance rouge canicule, les écoles de la Haute-Garonne maintiennent leurs portes ouvertes pour accueillir les élèves dont les parents ne peuvent pas les garder à la maison. La préfecture a indiqué que des solutions alternatives sont envisagées dans les établissements dont les conditions de chaleur sont jugées insuffisantes. Cela permet de garantir la sécurité des enfants tout en répondant aux besoins des familles.

Fermetures et réaffectations

À Pibrac, l'école Bois-de-la-Barthe a organisé un accueil des enfants de l'école maternelle dans les locaux de l'école élémentaire. Cette mesure illustre la flexibilité des établissements face à la chaleur. Cependant, la situation varie d'une commune à l'autre. Une dizaine d'écoles sur les 1 300 que compte le département ont fermé complètement, à l'initiative des maires. Des villes comme Montastruc-la-Conseillère, Auterive ou encore Mazères-sur-Salat ont pris cette décision difficile pour protéger les élèves.

Fermetures partielles

Dans d'autres localités comme Goyrans et Cugnaux, les écoles fonctionnent en horaires réduits. Les élèves ne sont plus accueillis l’après-midi, une décision prise par les maires pour préserver la santé des enfants et du personnel. Aurélien Andreu-Seigné, maire de Cugnaux, a affirmé : "Ma responsabilité est d’abord de protéger les personnes. Nos bâtiments municipaux ne permettent pas aujourd’hui de garantir des conditions satisfaisantes." Cela met en lumière la nécessité d'investissements pour améliorer les infrastructures scolaires.

Situation dans les collèges

Concernant les collèges, les cours se tiennent normalement le matin. Toutefois, la situation est réévaluée régulièrement. Quand il n’est plus possible de maintenir les élèves l’après-midi, un accueil alternatif peut être organisé. Trois établissements ont néanmoins choisi de fermer complètement en raison de l'inadéquation de leurs infrastructures face à la canicule : les collèges de Montrabé, Léon-Blum à Colomiers et Hubertine-Auclert à Toulouse.

Examens et mesures de sécurité

Malgré cette vague de chaleur exceptionnelle, le rectorat de l'académie assure que les examens se déroulent comme prévu sans aucun report. Les chefs d’établissement ont été proactifs, en achetant des ventilateurs et des bouteilles d’eau pour garantir le confort des élèves. Le rectorat s'engage à mobiliser tous les moyens nécessaires afin que les épreuves se déroulent dans des conditions optimales.

Communication avec les familles

Les familles sont régulièrement informées de l'évolution de la situation par courrier électronique. Cette transparence permet aux parents de s'organiser en conséquence et de s'assurer du bien-être de leurs enfants pendant cette période de chaleur intense. Les mesures prises par les écoles et les autorités locales témoignent d'une volonté collective de protéger la santé des élèves et du personnel éducatif face aux défis posés par la canicule.


Notez la rédaction de cet article !

Pertinence, clarté, qualité rédactionnelle

Ajouter un commentaire
Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Newsletter actualité Toulouse

Gratuit, inscrivez-vous pour recevoir les actualités de Toulouse directement dans votre boîte mail.

Désinscription possible à tout moment.

Toulouse : Plus d'articles