Publié le vendredi 17 octobre 2025 dans la rubrique Toulouse
"Vols de câbles en cuivre : commerces et particuliers sous la menace de bandes organisées"
Une camionnette avec des plaques d'immatriculation falsifiées s'est introduite il y a un mois sur le parking d'une zone commerciale.
Les vidéos de surveillance montrent trois individus, toujours en fuite, en train de voler plusieurs mètres de câbles en cuivre, qu'ils chargent rapidement dans leur véhicule avant de s'en aller.
Au cours des deux derniers mois, une vingtaine d'établissements, incluant boulangeries, banques, salles de sport et restaurants, ont été victimes de vols à proximité de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.
Les voleurs semblent se concentrer sur le cuivre, que ce soit sous forme de câbles ou intégré dans les moteurs de climatiseurs.
Ces cambriolages s’effectuent avec des outils simples tels que des pinces coupantes, permettant aux malfaiteurs d'agir en un temps record.
Julien Salmoun, directeur d’une entreprise locale, souligne la répétition de ces incidents, évoquant des cas où des établissements ont été cambriolés à plusieurs reprises en peu de temps, témoignant de l'existence d'un réseau organisé.
Les actes de vol se multiplient à travers divers départements comme l’Eure-et-Loir, le Finistère ou encore la Loire, sans épargner Paris.
Ces équipes de voleurs, souvent difficiles à intercepter, réussissent à s'emparer de quantités significatives de cuivre, qui se revend à un prix d'environ sept euros le kilogramme, rendant le trafic très lucratif. À Perpignan, un couple de restaurateurs a récemment subi un préjudice de près de 50 000 euros après que des voleurs ont sectionné les tuyaux de cuivre de leurs équipements, entraînant la perte de marchandises et des frais de réparation.
Floriane Mille, gérante du restaurant, a découvert que ses fourneaux n'étaient plus alimentés en gaz à cause de ce vol.
Face à l'augmentation des cambriolages, qui atteignent quatre par semaine rien qu'à Perpignan, la police locale se sent parfois dépassée.
Jérôme Jampy, représentant d'un syndicat de police, indique que le nombre de fonctionnaires dans la brigade est insuffisant pour mener à bien des opérations de prévention.
Des experts estiment que la demande de cuivre pourrait presque doubler au cours des dix prochaines années, ce qui pourrait accroître l'attrait du métal pour les voleurs.