
Publié le mardi 14 octobre 2025 dans la rubrique Toulouse
Pénurie de médecins : le CHU de Toulouse restreint l'accès aux urgences pour se concentrer sur les cas critiques.
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse va adopter des mesures inédites en raison d'une pénurie de médecins.
Au cours des mois de novembre et décembre, les urgences adultes de l'établissement vont être amenées à réorienter certains patients.
Ce changement fait suite à des difficultés de recrutement dans le domaine de la médecine d'urgence.
Lors d'une réunion récente, des détails concernant le fonctionnement temporaire des services d'urgence à Purpan et Rangueil ont été partagés avec le personnel médical.
En conséquence, l’équipe soignante se concentrera sur les cas nécessitant une hospitalisation, tandis que les patients dont les besoins ne relèvent pas des urgences seront dirigés vers des médecins généralistes ou d'autres structures appropriées.
Afin d'assurer un meilleur accueil, chaque site disposera d’un infirmier d'accueil et d’orientation supplémentaire.
De plus, les espaces précédemment réservés aux soins ambulatoires seront transformés en zones d'attente.
Les patients ayant des besoins médicaux non urgents sont invités à consulter d'abord leur médecin traitant ou à composer le 15 pour recevoir des conseils sur la marche à suivre.
Cette réorganisation vise à recentrer les missions des urgences sur les situations les plus graves, alors même que le manque de médecins traitants se fait sentir dans la région, touchant près de 100 000 résidents de Toulouse.
La période à venir est particulièrement préoccupante, coïncidant avec la survenue de virus saisonniers tels que la grippe et le Covid-19.
Selon la direction du CHU, l'initiative a pour but de sécuriser la prise en charge des urgences, tout en maintenant la capacité d'accueil des cas nécessitant les ressources techniques de l'hôpital.
Elle vise également à préserver des conditions de travail dignes pour les professionnels de santé.
Du côté de la CGT, ce développement est perçu comme une "alerte rouge" sur l'accès aux soins.
Le syndicat insiste sur l'urgence d'augmenter le nombre de médecins généralistes dans la région et souligne l'augmentation continue du nombre d'habitants en Haute-Garonne.
Avec environ 150 patients traités quotidiennement aux urgences de Purpan et Rangueil, la CGT s’inquiète de la mise en danger de la population, ainsi que des risques accrus pour le personnel en première ligne.