Publié le jeudi 14 décembre 2023
Des étoiles de David taguées sur un collège à Marseille : l'indignation et la mobilisation se renforcent contre l'antisémitisme
Des étoiles de David ont été taguées sur les murs du collège Anatole-France à Marseille, suscitant consternation et colère.
Le directeur de l'établissement a déposé une plainte après la découverte de ces actes antisémites, selon le rectorat de l'académie Aix-Marseille.
Fabienne Bendayan, présidente du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif) de Marseille Provence, dénonce cette flambée d'actes antisémites depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.
Pour elle, ces tags témoignent de la volonté de marquer, d'humilier, et d'assigner une identité stigmatisée à ceux qui aspirent à vivre en toute citoyenneté, indépendamment des différences.
Il semblerait également que ce ne soit pas la première fois que des étoiles de David soient dessinées sur les murs de l'établissement scolaire.
Les tags ont été rapidement effacés grâce à l'intervention des agents de la ville suite à la demande du maire de Marseille, Benoît Payan.
Le directeur de l'établissement a porté plainte et une enquête devrait être ouverte afin de retrouver les responsables de ces actes inacceptables.