Publié le dimanche 17 décembre 2023
La peine de perpétuité confirmée pour les assassins d'un adolescent marseillais lors d'un procès en appel à Nice
Les assassins d'un adolescent marseillais ont vu leur peine de réclusion criminelle à perpétuité confirmée lors d'un procès en appel à Nice.
Kadim Thiam, âgé de 28 ans, et Samir Zerouali, âgé de 25 ans, avaient été condamnés en 2021 pour l'exécution de Rudy, âgé de 15 ans.
Le jeune garçon, décrit comme un "chouf" (guetteur) de la cité Jean-Jaurès, avait été retrouvé calciné avec des blessures par balles et les mains attachées dans le dos.
Bien que les rumeurs le liaient à un règlement de comptes dans le milieu du narcotrafic, l'enquête a ultérieurement révélé qu'il n'y avait aucune implication de sa part.
Malgré les déclarations d'innocence des accusés tout au long du procès en appel, la cour a maintenu leur culpabilité pour assassinat et association de malfaiteurs.
Cette condamnation a été vécue comme un soulagement pour les parents de Rudy, qui ont été profondément éprouvés par les cinq jours d'audience.
Me Cindy Marafico, l'avocate niçoise des parents, a déclaré que "le procès en appel a été une douleur terrible pour eux.
Même préparés, ils ne pensaient pas que ce serait si difficile de revivre tout cela."