Publié le dimanche 10 décembre 2023
Retrait discret d'une plaque controversée en l'honneur de Guy Hocquenghem à Paris : un acte sans annonce préalable.
Déboulonnage discret d'une plaque controversée en l'hommage de Guy Hocquenghem à Paris La Ville de Paris a discrètement retiré une plaque commémorative en hommage à Guy Hocquenghem (1946-1988), il y a trois ans, sans aucune annonce préalable.
Cette plaque avait été officiellement proposée et inaugurée après un vote au Conseil de Paris.
Cependant, sa dépose s'est déroulée sans aucune cérémonie.
Guy Hocquenghem, journaliste à « Libération », écrivain et militant historique du Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR), était connu pour son amitié avec Gabriel Matzneff, écrivain controversé.
Des propos de Hocquenghem, défendant la pédophilie, avaient suscité la controverse : « Il y a des enfants qui adorent les vieillards, y compris sexuellement », avait-il affirmé, ajoutant qu'il espérait des relations de plus en plus mixtes entre enfants et adultes à l'avenir.
Cette décision de retirer la plaque en hommage à Guy Hocquenghem s'inscrit dans un contexte de réflexion sur les statues et les plaques commémoratives, en particulier celles liées à des personnalités controversées.
Paris, comme d'autres villes à travers le monde, examine attentivement ces symboles dans le but de promouvoir des valeurs de justice et de tolérance.
Il est essentiel de noter que cet article ne vise pas à établir un jugement de valeur, mais simplement à rapporter les faits relatifs au déboulonnage de la plaque en hommage à Guy Hocquenghem à Paris, qui s'est produit sans aucune annonce publique officielle.