Publié le mardi 14 janvier 2025
« HPV : Près de 100 % des jeunes femmes de 15 à 25 ans à risque, l'importance de la vaccination soulignée »
Lors d'un congrès récent, un gynécologue français a tiré la sonnette d'alarme concernant la propagation des papillomavirus.
Le Dr Jean-Luc Mergui a indiqué que, selon lui, presque toutes les femmes âgées de 15 à 25 ans sont susceptibles d'être infectées par ces virus.
Il a souligné l'importance de la vaccination pour prévenir le cancer du col de l'utérus, précisant que le vaccin est particulièrement efficace lorsqu'il est administré avant le début des rapports sexuels.
Le spécialiste a précisé que la majorité des infections aux HPV guérissent sans intervention médicale.
En effet, environ 50 % des cas disparaissent dans l'année, et 90 % après deux ans.
Cependant, pour les 10 % de femmes qui développent une infection persistante, il existe un risque de lésions cervicales pouvant évoluer vers un cancer, d'où l'importance du vaccin.
Une étude menée en Suède a révélé en 2020 que le vaccin réduit de 88 % le risque de cancer du col de l'utérus lorsqu'il est administré avant 17 ans et de 53 % lorsqu'il est donné plus tard.
Pour une protection optimale, il est recommandé de vacciner les jeunes entre 11 et 14 ans, tant filles que garçons, car ces derniers peuvent également être porteurs et transmettre le virus.
La famille des papillomavirus est associée non seulement au cancer du col de l'utérus, mais également à d'autres types de cancers, tels que ceux de l'anus et de la gorge, en fonction des comportements sexuels.
Le risque d'infection est particulièrement élevé en début de vie sexuelle, avec une prévalence marquée chez les 16 à 25 ans.
En Suisse, environ 250 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus sont diagnostiqués chaque année, faisant de ce cancer le cinquième le plus courant chez les femmes âgées de 20 à 49 ans.
Le cancer anal touche près de 240 personnes chaque année, dont 70 % sont des femmes, tandis que le cancer de la cavité buccale et de la gorge affecte 400 individus, majoritairement des hommes, avec 20 % des cas liés aux HPV.
Les autorités sanitaires recommandent la vaccination contre les HPV pour tous les adolescents de 11 à 14 ans, avant le début de l'activité sexuelle, ainsi qu'une vaccination de rattrapage pour ceux âgés de 15 à 26 ans.
Dans le cadre des programmes cantonaux, cette vaccination est gratuite pour les jeunes de cette tranche d'âge.