Publié le vendredi 03 mai 2024
La Chaux-de-Fonds accorde une aide de 74'000 francs à la presse écrite régionale pour l'année 2024
La ville de La Chaux-de-Fonds a décidé de soutenir financièrement la presse écrite régionale en allouant une aide de 2 francs par habitant pour l'année 2024, soit un total d'environ 74'000 francs.
Cette somme sera répartie de manière égale entre les deux titres de presse concernés et devrait être versée d'ici la fin du mois de juin, selon les déclarations du président de la ville, Jean-Daniel Jeanneret.
Celui-ci a souligné l'importance d'agir rapidement face aux difficultés rencontrées par les médias, en particulier en raison des changements liés à la numérisation et aux nouveaux modes de consommation de l'information.
La décision de la municipalité vise à maintenir une presse écrite de qualité et de proximité, dans un contexte où plusieurs titres rencontrent des difficultés financières significatives.
Parmi eux, le groupe romand ESH média, éditeur notamment d'Arcinfo, a récemment annoncé des mesures d'économies incluant des licenciements et des départs volontaires.
La ville de La Chaux-de-Fonds a donc opté pour un soutien ciblé envers les médias présents localement, en mettant l'accent sur la presse écrite qui ne bénéficie pas des redevances fédérales destinées à la radio et à la télévision.
La reconduction de cette mesure sera discutée dans le cadre du budget 2025, et la municipalité envisage également d'autres pistes de soutien à la presse, en partenariat avec des acteurs institutionnels tels que la Confédération ou le canton de Neuchâtel.
En mars, les députés neuchâtelois ont déjà exprimé leur volonté d'aider les médias régionaux à travers des soutiens provisoires et une réflexion sur leur pérennité à long terme.