Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le samedi 13 juillet 2024
La justice suisse enquête sur un agent russe soupçonné de violations de lois militaires et d'embargos
La justice suisse lance une enquête sur un individu suspecté d'être un agent russe, selon les informations du Ministère public de la Confédération (MPC).
Des perquisitions ont déjà eu lieu dans plusieurs cantons en collaboration avec l'Office fédéral de la police (Fedpol) et la police, concernant des infractions présumées à la loi sur le matériel de guerre, la loi sur les embargos et la loi sur le contrôle des biens.
Pour l'une des personnes impliquées, le MPC a demandé la levée de son immunité diplomatique auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Cette personne risque d'être arrêtée si elle retourne en Suisse, après avoir quitté le pays suite à une demande de départ formulée par la Suisse à la Russie.
D'après le journal Tages-Anzeiger, le service de renseignement de la Confédération aurait surveillé un diplomate russe à Berne, soupçonné d'être un agent cherchant à se procurer des armes et autres matériels potentiellement dangereux.
L'affaire aurait été traitée discrètement, sans que l'ambassadeur russe à Berne ne soit convoqué au DFAE.
La situation demeure délicate et les autorités suisses poursuivent leur investigation dans cette affaire.