Publié le lundi 18 mars 2024
La Patrouille Suisse perd son premier avion de combat: un F-5 Tiger remis à l'US Navy
Le premier avion de combat Swiss Tiger a été transféré à l'armée américaine à Emmen, dans le canton de Lucerne.
Cette opération marque la remise à l'US Navy du premier des 22 jets de combat de type F-5 Tiger qui ont été mis hors service en Suisse.
Cet avion a été acheminé à bord d'un Lockheed KC-130J du United States Marine Corps.
L'Office fédéral de l'armement armasuisse a rappelé que la vente des 22 jets à l'US Navy, réalisée en 2020, représentait un montant de près de 32,4 millions de dollars au profit de la Confédération suisse.
Il s'agissait de 16 F-5E (monoplaces) et 6 F-5F (biplaces), comprenant également du matériel au sol et de remplacement, ainsi que les coûts d'entreposage en Suisse et de préparation pour le transport vers les Etats-Unis.
La Suisse dispose actuellement de 25 F-5 Tiger, dont 18 sont encore en service.
Ces avions sont utilisés pour diverses tâches telles que la représentation de cibles, la formation, le remorquage d'avions et les vols d'essai.
Une partie de ces F-5 Tiger est affectée à l'escadrille de voltige aérienne Patrouille Suisse pour des démonstrations.
Cependant, le département fédéral de la défense (DDPS) a prévu de mettre fin à l'utilisation des avions F-5 Tiger d'ici la fin de l'année 2027, ce qui signifierait la disparition des jets utilisés par la Patrouille Suisse.
Pour rappel, les forces navales américaines avaient déjà acquis 44 F-5 Tiger de la Suisse par le passé, qui servent maintenant de cibles d'entraînement.