Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le mardi 11 juin 2024
Le Conseil national approuve un postulat pour interdire le port du voile à l'école en Suisse
Le port du voile à l'école en Suisse : le postulat de l'interdiction accepté par le National Une majorité de droite au Conseil national a exprimé son soutien à une éventuelle interdiction du voile à l'école, affirmant que cela permettrait de protéger la liberté des jeunes filles.
C'est dans ce contexte que la conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD) a défendu un postulat visant à interdire le port du voile dans les écoles enfantines et primaires en Suisse.
Selon elle, "tous les enfants doivent pouvoir se développer sans entraves dans nos établissements de formation, notamment sans devoir porter le voile pendant les cours.
La laïcité de nos écoles et l'égalité des chances doivent primer sur la religion".
Sa proposition a été approuvée par 104 voix contre 77 au Conseil national.
Cependant, le Conseil fédéral s'est opposé à cette initiative en soulignant que les questions religieuses relèvent de la compétence des cantons, et en rappelant une décision du Tribunal Fédéral de 2015 qui considérait une interdiction générale du voile dans les écoles publiques comme une atteinte à la liberté religieuse.
Malgré cela, Jacqueline de Quattro estime qu'une interdiction ponctuelle du voile peut être justifiée dans certains cas, notamment pour permettre aux petites filles d'accéder aux cours de sport et de piscine.
Cette polémique autour du port du voile à l'école en Suisse montre les divergences d'opinions au sein des instances politiques et judiciaires sur cette question délicate.