Publié le lundi 20 novembre 2023
Le Valais projette d'éliminer la majorité de ses meutes de loups pour réduire les conflits avec la population et les animaux domestiques
Le Valais envisage d'éliminer plus de la moitié de ses treize meutes de loups afin de réduire les conflits avec les animaux domestiques et la population locale.
Le 15 novembre dernier, le canton a officiellement fait cette demande à la Confédération.
Les meutes ciblées par les autorités valaisannes sont celles de Nanz, Augstbord, Hérens-Mandelon, Le Fou-Isérables, Les Toules, Les Hauts-Forts et du Chablais.
Selon Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, cette opération pourrait concerner environ 34 loups, mais cela prendra du temps.
Nicolas Bourquin, chef du Service de la chasse, de la pêche et de la faune, souligne qu'il faut prendre en compte les ressources humaines et les particularités du terrain.
Si le canton réussit à éliminer entre 10 et 15 loups au cours des deux prochains mois, cela serait considéré comme un "grand succès".
Cette régulation proactive s'inscrit dans le cadre de la loi fédérale sur la chasse qui entrera en vigueur le 1er décembre.
Les tirs sont autorisés jusqu'au 31 janvier.