Publié le dimanche 28 janvier 2024
Négociations avec les pays voisins : les CFF s'engagent à améliorer la ponctualité des trains internationaux
Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) entament des négociations avec les pays voisins dans le but de réduire les retards des trains internationaux.
Les correspondances en Suisse sont régulièrement mises en péril en raison des retards fréquents des trains grandes lignes en provenance d'Allemagne, d'Autriche et d'Italie.
Pour remédier aux retards causés par la Deutsche Bahn (DB), les CFF ont décidé de ne plus inclure dans l'horaire suisse les trains en provenance de Munich à Zurich, via St-Gall.
Ces trains Eurocity font partie de l'horaire cadencé suisse, mais lorsque leur horaire est perturbé, il est difficile de rattraper le temps perdu en dépassant un train plus lent.
Afin de minimiser les retards, les CFF prévoient de ne plus inclure ces trains dans l'horaire suisse entre St-Gall et Zurich.
L'arrêt à St-Gall serait alors réservé aux passagers provenant d'Allemagne.
De plus, les CFF envisagent d'adapter le temps d'attente des Eurocitys en retard en Suisse.
En ce qui concerne l'Italie, les trains en partance de la gare de Milano Centrale vers la Suisse devraient partir plus tôt afin de permettre aux CFF de gérer plus efficacement d'éventuels retards sur l'axe du Simplon, reliant Milan à Genève ou Bâle via Brigue.
Les CFF ont souligné que la ponctualité sur cette ligne avait diminué durant l'été dernier et qu'ils travaillaient en collaboration avec leurs partenaires italiens pour améliorer la situation.
Quant aux négociations avec les Chemins de fer autrichiens (ÖBB), les CFF n'ont pas divulgué les détails, mais ont fait savoir que différentes propositions d'amélioration étaient en cours de discussion.
Les CFF ont également exprimé leur insatisfaction concernant la ponctualité du trafic voyageurs à longue distance en provenance d'Autriche.
Les CFF veulent ainsi assurer un service plus ponctuel et de meilleures correspondances aux voyageurs internationaux.
En collaborant avec les compagnies ferroviaires des pays voisins, ils cherchent activement des solutions pour réduire les retards fréquents et améliorer la qualité du service offert aux voyageurs.