Publié le mardi 28 novembre 2023
Réactions d'Alain Berset suite aux critiques de la communauté juive de Suisse face à la montée de l'antisémitisme
Alain Berset "touché" par les critiques de la communauté juive de Suisse Le président de la Fédération suisse des communautés israélites, Ralph Lewin, a écrit une lettre à Alain Berset, exprimant sa déception face à l'absence de soutien public du président de la Confédération concernant la montée des actes antisémites en Suisse ces dernières semaines.
Dans un premier temps, Alain Berset n'a pas réagi à ces critiques, mais le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a finalement précisé que le président de la Confédération a publiquement condamné à plusieurs reprises les attaques terroristes du Hamas ainsi que la montée de l'antisémitisme et du racisme.
Interrogé sur cette polémique, Alain Berset s'est dit "très très surpris et très touché par ces reproches" et a qualifié la montée de discussions à connotation antisémite d'"insupportable".
Le président a également rappelé qu'il avait dénoncé clairement ces problématiques lors de ses différentes interventions en Suisse et à l'étranger, et incité les cantons à lutter contre l'antisémitisme à l'école.
La Fédération suisse des communautés israélites n'a pas souhaité réagir, mais pour la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD), la voix du président de la Confédération a une valeur symbolique importante, marquant un message de solidarité, de soutien et de fermeté de la part de l'État.
Depuis le 7 octobre, la CICAD a recensé 250 actes antisémites en Suisse romande.
Note: Cet article se base sur un contenu original traitant des critiques de la communauté juive à l'égard d'Alain Berset, ainsi que sur la réaction du président de la Confédération.