Publié le samedi 30 novembre 2024
Un chasseur de 64 ans perd la vie lors d’une opération de chasse au sanglier dans le Gros-de-Vaud
Un tragique accident de chasse a eu lieu ce vendredi 29 novembre, dans l'après-midi, à Oulens-sur-Echallens.
Un homme de 64 ans, originaire du Canton de Fribourg, a été mortellement touché par un tir lors d'une opération de chasse au sanglier.
L'incident s'est produit dans une zone difficile d'accès, entourée de ronces, près d'Oulens-sur-Echallens, dans le Canton de Vaud.
Un groupe de chasseurs s'était mobilisé pour traquer une horde de sangliers localisée dans cette région.
Aux environs de 14h00, un chasseur a tenté de faire sortir les animaux en utilisant des tirs de « traque », après que ses chiens n'avaient pas réussi à les déloger.
Malheureusement, un autre chasseur, qui visait un sanglier en fuite, a accidentellement touché un membre de son groupe en attente.
Les secours, comprenant une ambulance et un médecin du Centre universitaire romand de médecine légale, sont rapidement intervenus, mais n'ont pu que constater le décès du chasseur.
Les deux chasseurs responsables des tirs, âgés de 67 et 80 ans et vivant dans la région, ont été entendus par les autorités, accompagnés de leur avocat.
Le Ministère public a été avisé de l'incident et une enquête a été ouverte par la procureure de service.
Les investigations ont été confiées à la police de sûreté pour déterminer les circonstances précises de cet accident.
La police rappelle l'importance de respecter la réglementation, qui interdit les tirs visant uniquement à déloger le gibier, et souligne la nécessité d'identifier clairement la cible afin d'éviter les accidents.
Cet incident a mobilisé deux patrouilles de gendarmerie ainsi que des inspecteurs de la police de sûreté, incluant la brigade de police scientifique.
Un communiqué de la Police cantonale vaudoise insiste sur la nécessité de suivre strictement les règles de sécurité lors des activités de chasse.