Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le vendredi 27 octobre 2023
Un père condamné pour diffamation envers ses filles et construction illégale d'une terrasse
Un père condamné pour diffamation envers ses filles La justice neuchâteloise a prononcé une condamnation à l'encontre d'un père de famille qui avait placardé des affiches diffamantes à l'adresse de ses filles.
Accusé de diffamation, calomnie, menaces et tentative de contrainte, le prévenu avait fait usage de ces affiches pour exprimer son mécontentement face à l'absence d'accord entre eux.
Les accusations portaient sur le fait que ses filles l'empêchaient de voir ses petits-enfants et bloquaient ses économies pour la retraite.
En outre, il menaçait de les dénoncer pour la construction illégale d'une terrasse devant un chalet valaisan.
Devant le Tribunal régional de Neuchâtel, la plaignante a témoigné : « Il ne peut pas agir autrement qu'en se montrant menaçant ».
Confronté à l'ordre pénal émis par le Ministère public qui le condamnait, le prévenu n'a pas contesté les faits, reconnaissant ainsi avoir lui-même affiché ces messages sur les domiciles et lieux de travail de ses deux filles.
Dans une tournure des faits plutôt ironique, il s'est avéré que le père avait lui-même procédé à la construction illégale de la terrasse du chalet valaisan.
La décision du juge le condamne à une peine privative de liberté de 80 jours, ainsi qu'à une peine pécuniaire de 20 jours-amendes à 40 francs, sans sursis.
Le prévenu a décidé de faire appel de ce jugement.