
Publié le mardi 07 novembre 2023
Une brasserie suisse rappelée à l'ordre pour des noms de bières non conformes
Trois bières aux noms controversés devront être renommées Une brasserie basée à Bex (VD) a reçu un avertissement pour les noms de trois de ses produits, jugés non conformes aux réglementations sur les boissons alcoolisées.
La Vitamine, la Dopamine et la Minérale devront donc changer de nom dès l'année prochaine.
La Brasserie La Mine, située à Bex, a été rappelée à l'ordre pour avoir enfreint la directive fédérale sur les boissons alcoolisées, qui interdit les noms faisant référence à des éléments nutritionnels ou à la santé, ainsi que ceux susceptibles de semer la confusion chez les consommateurs quant à leur contenu.
La brasserie dispose ainsi d'un délai jusqu'à la fin de cette année pour trouver de nouveaux noms pour sa Vitamine, sa Dopamine et sa Minérale, comme le rapporte 24heures.ch.
Les responsables de la brasserie déplorent cette décision, qu'ils qualifient d'"excès de puritanisme", notamment parce qu'elle impliquera le gaspillage de 40'000 étiquettes déjà imprimées.
Ils soulignent également le fait de ne pas avoir été informés plus tôt, étant donné que ces bières sont commercialisées depuis plusieurs années.
Cependant, le chimiste cantonal renvoie la responsabilité à la brasserie, en rappelant qu'elle a un devoir d'autosurveillance. "Nous ne surveillons pas chaque entreprise individuellement", précise-t-il.
Voilà pour cette brève, restez informé(e)s sur vos sujets préférés en vous inscrivant à notre newsletter et recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité directement dans votre boîte mail.