Publié le mardi 23 janvier 2024
"Vigousse" triomphe en appel et obtient gain de cause contre le secrétaire général de Versoix
Vigousse remporte son procès contre le secrétaire général de Versoix Le journal satirique "Vigousse" a obtenu gain de cause dans sa bataille judiciaire contre le secrétaire général de la commune de Versoix.
Initialement condamné à 40 jours-amende avec sursis pour diffamation envers ce haut fonctionnaire, le journaliste de l'hebdomadaire a été acquitté en appel par le Tribunal de police de Lausanne.
Dans son édition de septembre 2022, "Vigousse" avait simulé des excuses envers la commune de Versoix.
Le journaliste avait dénoncé les agissements du secrétaire général, qualifiant son comportement professionnel de tyrannique.
Une plainte avait été déposée, entraînant la condamnation du journaliste par le Ministère public.
Cependant, le recours interjeté par "Vigousse" a finalement abouti à l'acquittement du journaliste et à la charge des frais de procédure envers le fonctionnaire, selon la "Tribune de Genève".
L'avocat de ce dernier a annoncé son intention de faire appel.
Cette affaire avait également été jugée au civil, où le tribunal avait considéré qu'il y avait eu une légère atteinte à la personnalité.
En conséquence, le journal avait été condamné à verser symboliquement un franc en août 2023.
Après sa condamnation pénale en 2022, "Vigousse" avait publié un numéro dans lequel tous les articles n'étaient qu'éloges sur la douceur de vivre à Versoix, d'une manière ironique.
Il s'agit là d'une victoire pour le journal satirique, qui confirme ainsi son rôle dans la dénonciation des abus et des comportements discutables au sein de la société.