Publié le samedi 27 juin 2026 dans la rubrique Toulouse
Fabrice Rigoulet-Roze prend la tête de la préfecture d'Occitanie
À Toulouse, le changement à la tête de la préfecture d'Occitanie se concrétise lundi 29 juin. Fabrice Rigoulet-Roze, 61 ans, prend officiellement ses fonctions lors d'une cérémonie sur l'esplanade Alain-Savary, au monument à la gloire de la Résistance. Le rendez-vous est fixé à 10 h 30. L'ancien préfet, Pierre-André Durand, quitte la Ville rose pour la Cour des comptes.
Une passation sobre et solennelle
La cérémonie débute par un dépôt de gerbe. S'ensuivent une minute de silence, le refrain de La Marseillaise, puis un salut aux porte-drapeaux et aux personnalités présentes. L'ensemble doit s'achever vers 10 h 50. Un format court, mais chargé de symboles pour marquer la transition entre deux représentants de l'État.
Fabrice Rigoulet-Roze : un haut fonctionnaire aux multiples affectations
Né en 1963, Fabrice Rigoulet-Roze a construit une carrière entre cabinets ministériels et préfectures. Entre 2012 et 2014, il dirige ceux de plusieurs ministres des Outre-mer. En août 2014, il devient préfet de la Martinique. Il enchaîne avec la Charente-Maritime en juillet 2017. Puis retour à Paris : en 2020, il prend la direction du cabinet du ministre de l'Agriculture, fonction qu'il conserve lorsque le portefeuille devient ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en 2022.
Depuis le 30 janvier 2023, il occupait le poste de préfet de la région Pays de la Loire et préfet de la Loire-Atlantique. C'est donc une nouvelle région, l'Occitanie, qu'il va administrer. Son parcours montre une profonde connaissance des enjeux agricoles, un atout pour un territoire marqué par les crises du secteur.
Pierre-André Durand quitte Toulouse pour la Cour des comptes
Pierre-André Durand, 66 ans, originaire d'Antibes, était en poste à Toulouse depuis 2023. Le Conseil des ministres du 27 mai a officialisé son départ : il est nommé conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes, à compter du 29 juin. Une transition rapide, sans temps mort.
Son passage dans la Ville rose n'a pas été de tout repos. Dès son arrivée, il a dû gérer les violents affrontements entre casseurs et policiers lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, le 23 mars 2023. L'ordre public et la sécurité, notamment la lutte contre les trafics de drogue, sont restés des priorités constantes pour le représentant de l'État.
Des dossiers brûlants laissés en héritage
Au fil des mois, Pierre-André Durand a été confronté à des crises à répétition dans l'agriculture. Il s'est aussi retrouvé en première ligne face à la contestation violente du chantier de l'autoroute A69. Sans oublier les épineuses questions de financement de la LGV. Autant de dossiers chauds sur lesquels il est monté au créneau.
Fabrice Rigoulet-Roze hérite donc d'une situation dense. Son expérience des arcanes ministériels et des terrain ultramarin et métropolitain sera mise à l'épreuve. La cérémonie de lundi ne fait que lever le voile sur un mandat qui s'annonce tout aussi agité que celui de son prédécesseur.


Laisser un commentaire
Votre commentaire sera vérifié avant sa publication.