Publié le samedi 11 janvier 2025
"Julie Frêche : Priorité à la réduction des nuisances avec des travaux pour la ligne 5 du tramway à Montpellier"
Julie Frêche a récemment souligné que la réduction des nuisances constitue l'objectif principal de la Métropole de Montpellier.
La décision de fermer le cours Gambetta du 6 janvier au 16 mars a été motivée par la découverte de poutres creuses dans la dalle supérieure du parking, qui ont révélé des nécessités de renforcement pour permettre le passage de la ligne 5 de tramway à la place Saint-Denis.
Les travaux devaient être lancés dès que possible après la rentrée de septembre, ce qui a empêché tout retard supplémentaire.
Concernant les commerçants, elle a précisé qu'ils avaient été informés en temps voulu.
Une communication a été établie mi-août pour les prévenir de la fermeture imminente, suivie de plusieurs réunions d’information.
Initialement, un échéancier de six mois avait été prévu pour les travaux, mais celui-ci a été réduit à deux mois et dix jours.
Des efforts ont déjà été entrepris pour mutualiser les chantiers afin de minimiser l'impact sur le secteur.
Durant cette période de travaux, plusieurs interventions sont programmées : 50 mètres de pavés seront remplacés rue du Faubourg de la Saunerie, 28 mètres de rail et 1 appareil de voie seront également changés, accompagnés de 300 mètres de revêtement rénovés, mobilisant 50 techniciens sur le terrain.
Par ailleurs, Frêche assure que toutes les interventions sont effectuées en collaboration avec des écologues pour préserver l'environnement.
Des travaux de végétalisation sont également prévus une fois le chantier achevé, avec la plantation de deux érables et de deux chênes de grande taille à proximité de la place Saint-Denis.