Publié le samedi 24 février 2024
"Chien de la Casse" de Jean-Baptiste Durand réconcilie le cinéma français et le public aux César 2024
La 46ème cérémonie des César a été marquée par le sacre du film "Chien de la Casse" de Jean-Baptiste Durand, tourné dans l'Hérault, qui a remporté deux prestigieuses récompenses, dont celle du Meilleur Premier Film.
Cette année cinématographique a été qualifiée par le réalisateur comme une période de réconciliation entre le cinéma français et le public, avec la réussite de films pointus tels que "Anatomie d'une chute", "Le Procès Goldman" ou encore "Je verrai toujours vos visages".
Jean-Baptiste Durand, modeste malgré cette victoire, souligne l'importance de la qualité du film et de l'engagement de ceux qui l'ont soutenu.
Il reconnaît également que la réussite de "Chien de la Casse" est le fruit d'un alignement favorable de différents éléments.
La cérémonie a également été marquée par le discours engagé et touchant de Raphaël Quenard, lauréat du prix du meilleur espoir masculin, qui a su captiver l'auditoire par son humanité et son humour.
Enfin, le réalisateur a souligné l'importance du village du Pouget, où une grande partie du film a été tourné.
Il souligne que ce lieu a été essentiel dans la création de l'univers du film et a contribué à lui donner toute sa dimension.