Publié le mercredi 25 décembre 2024
Noël à Montpellier : Plongée dans les crèches traditionnelles et leur magie festive
Montpellier se pare de ses traditions de Noël avec plusieurs crèches qui attirent les visiteurs.
La crèche située à la chapelle des Pénitents blancs est particulièrement populaire, ayant accueilli jusqu'à 2 300 personnes le jour de son ouverture à la fin novembre.
En parallèle, Toshiro Matsunaga, un restaurateur d'art, travaille sur une œuvre majeure de Paul Pezet, intitulée "La circoncision et présentation de Jésus", une pièce datant de 1674.
La crèche, initiée par le prieur Guilhem van den Haute, évolue au fil de la période, marquant des événements tels que la naissance de Jésus et l'arrivée des Rois Mages le 6 janvier.
Le public peut découvrir cette crèche depuis le dernier week-end, tandis que la crèche languedocienne traditionnelle de la Garriga s’impose comme un incontournable pour les passionnés de santons, avec ses 300 figurines intégrées sur un espace de 30 mètres carrés.
Installée non pas dans une église mais dans l'historique hôtel de Varennes, elle se distingue par son cadre atypique.
Moins célèbre, la crèche de l'église Saint-Denis se trouve sous la Vierge à l’Enfant et mérite également une visite, en particulier pour redécouvrir cet édifice qui était fermé depuis début novembre à cause des travaux de tram, dans une zone désormais piétonne.
Pour ceux qui se rendent à Saint-Pierre, une crèche plus intime met en scène la naissance de Jésus, et la cathédrale de Montpellier offre l'occasion de profiter d’une messe le matin de Noël à 10 h 30.
Outre la chapelle des Pénitents blancs, la crèche de la chapelle des Pénitents bleus mérite d'être observée.
Sa disposition à hauteur d’enfant offre une perspective immersive unique à 180°.
Ces installations enrichissent le paysage festif montpelliérain.