Publié le lundi 30 septembre 2024
"Réouverture du Novelty à Montpellier : Une pétition pour sauver le Café des Arts frôle les 1 000 signatures"
Le Novelty a récemment rouvert ses portes sur la place Castellane à Montpellier, après une fermeture administrative de quinze jours.
En revanche, le Café des Arts, également établi sur cette place, demeure fermé depuis deux mois.
Pour mobiliser le soutien du public, Med Belkhir, le gérant des deux établissements, a mis en ligne une pétition sur une plateforme citoyenne, intitulée "Sauvez vos cafés".
Lancée le 11 septembre, date à laquelle la fermeture a été décidée suite à un arrêté préfectoral, la pétition a déjà récolté près de 1 000 signatures.
Le gérant souligne l’importance de ces lieux de rencontre pour les Montpelliérains.
Selon lui, ces cafés sont des espaces de convivialité prisés où des générations de personnes ont partagé des moments significatifs.
Il met également en avant les risques pour l’emploi et l’impact négatif sur la diversité commerciale du quartier, déjà fragilisé par la conjoncture économique actuelle.
Cependant, il est à noter que la fermeture a été causée par des motifs liés à des irrégularités telles que le travail illégal et des incidents lors d’un contrôle policier.
Bien que les accusations concernant le travail non déclaré aient été abandonnées après discussion avec les autorités, le gérant avait précédemment reçu un avertissement concernant le non-respect des règles d'occupation de l'espace public pour sa terrasse.
Cela montre que les établissements de la place Castellane sont sous une surveillance accrue, en dépit de l'initiative de la pétition.