Publié le mercredi 24 juin 2026 dans la rubrique Nantes
Ligne 2 du tram à Nantes : trafic interrompu puis repris progressivement à cause de la chaleur
Interruption de la ligne 2 du tramway à Nantes
Ce mercredi, Naolib a informé les usagers que la ligne 2 du tramway à Nantes était suspendue. La raison évoquée pour cette interruption concerne des défaillances techniques causées par des températures élevées. Ces conditions climatiques extrêmes affectent divers systèmes sur les rames, ce qui a conduit à cette décision préventive.
Les impacts de la chaleur sur le réseau
Les fortes températures entraînent des problèmes variés, notamment au niveau des freins, des systèmes électroniques embarqués et des portes des tramways. Naolib, en réponse aux inquiétudes d'un usager, a déclaré sur son compte X : "Nous sommes conscients de la gêne que cela occasionne mais je vous prie de croire que nous n'avons pas arrêté la ligne sans raison."
Mesures mises en place durant l'interruption
Ce moment de panne est survenu alors que la Semitan, gestionnaire du réseau, avait déjà prolongé la validité des tickets d'une heure à la journée pour les mercredi et jeudi, en raison d'une alerte à la pollution. Cela a permis aux usagers d'utiliser un seul ticket pour leurs déplacements sur toute la journée.
Reprise progressive du service
Vers 17h30, la Semitan a annoncé une reprise des services sur la ligne 2. Cinq tramways ont quitté le dépôt de Trocardière pour assurer un service limité. Naolib a précisé que la reprise serait "progressive" avec une fréquence dégradée, afin de garantir la sécurité de tous.
Autres perturbations sur le réseau
La situation à Nantes n'est pas isolée. Mardi, des liaisons entre Nantes et Châteaubriant ainsi qu'entre Nantes et Clisson avaient déjà été suspendues en raison d'une panne de matériel roulant, également attribuée aux fortes chaleurs. De plus, au Mans, le réseau de bus fait face à des perturbations similaires liées à la chaleur.
Conclusion et perspectives
Les usagers du tramway à Nantes doivent rester vigilants face aux annonces concernant les services, en particulier durant cette période de conditions climatiques extrêmes. Les autorités locales et les gestionnaires de transport assurent une communication continue pour informer le public des évolutions sur le réseau.


Laisser un commentaire
Votre commentaire sera vérifié avant sa publication.