Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG
Protest #BlackLivesMatter protest in Stockholm, Sweden. crowd,protest,congregation
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Teemu Paananen.

Publié le dimanche 21 janvier 2024

Dernière mobilisation avant la décision du Conseil constitutionnel : Nouvelle journée de protestation contre la loi immigration

Mobilisation à venir contre la loi immigration avant la décision imminente du Conseil constitutionnel Ce dimanche, les opposants à la loi immigration se rassembleront une fois de plus dans les rues de la France, répondant à l'appel de 200 personnalités issues du monde culturel, associatif et politique.

Cette journée de mobilisation sera la dernière avant la décision attendue du Conseil constitutionnel, qui sera rendue publique le jeudi 25 janvier.

Comédiens, élus, syndicats et personnalités diverses ont appelé à manifester contre la loi, adoptée par le parlement le 19 décembre, et dénoncent sa victoire idéologique accordée à l'extrême droite.

Selon eux, ce texte a été rédigé sous l'influence des marchands de haine, qui aspirent à imposer à la France leur projet de « préférence nationale ».

Même Emmanuel Macron a reconnu que certaines dispositions allaient à l'encontre de la constitution.

Les manifestations débuteront en fin de matinée dans plusieurs villes telles que Gap, Le Havre, Nantes, Clermont-Ferrand et Briançon.

D'autres départs auront lieu en début d'après-midi à Saint-Brieuc, Lyon, Bordeaux, Rennes, Rouen, Strasbourg, Orléans et Marseille. À Paris, le cortège débutera à 14 heures depuis le Trocadéro jusqu'aux Invalides.

Plus de 160 marches sont prévues ce dimanche, suite à la mobilisation du 14 janvier durant laquelle des milliers de personnes avaient défilé à l'appel d'associations de défense des immigrés.

Les auteurs de l'appel, comprenant de nombreuses personnalités du monde de la culture telles que les comédiennes Josiane Balasko, Ariane Ascaride, Marina Foïs, la réalisatrice Alice Diop ainsi que les écrivains Erik Orsenna, Alice Zeniter, Nicolas Mathieu et Nancy Huston, demandent au président de la République de ne pas promulguer cette loi, et espèrent un rassemblement et une solidarité plutôt qu'une division sans fin de la société.

La loi immigration, qui devait initialement se concentrer sur deux volets, l'un répressif pour les étrangers "délinquants" et l'autre favorisant leur intégration, a été modifiée avec de nombreux ajouts controversés du Parlement.

Parmi les mesures contestées figurent le durcissement de l'accès aux prestations sociales, l'instauration de quotas migratoires, ainsi que le rétablissement du délit de séjour irrégulier.

La mobilisation de ce dimanche sera donc déterminante pour les opposants à cette loi immigration, avant que le Conseil constitutionnel ne rende son verdict la semaine prochaine.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !


Notice: Undefined offset: 0 in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141
: Plus d'article